Le Budget au conseil municipal du 11 décembre 2008

Publié le par Yann Jansen

J'ai lu dans la NR du jeudi 11 décembre 2008 que nos impôts locaux allaient être augmentés, et que le budget était à l'ordre du jour le soir même.
Voulant en savoir un peu plus sur les raisons pour lesquelles mes impôts allaient augmenter, je décidais d'y aller.

Je passais devant des employés de la municipalité visiblement mécontents, devant des restes de papiers de quelques pétards, et des policiers. il y eu déjà pas mal d'écrits à ce sujets.
voir les commentaires de  http://chateauroux-c-est-fou.hautetfort.com/archive/2008/12/16/de-ecus.html#comments  ,et de http://leportevoix.over-blog.com/article-25828460-6.html#comment35151463.

L'article concernant le budget venait de commencer lorsque je suis arrivé dans la salle du conseil.
J'ai entendu l'énumération de pleins de chiffres, diificilement compréhensible.
La qualité sonore est très mauvaise, et il n'y avait aucun support visuel. A l'époque de l'ordinateur portable,une meilleure sonorisation et une projection sur grand écran aurait été la bienvenue.
Ensuite, Monsieur Bonhomme a posé quelques questions et fait quelques remarques (difficiles à entendre au fond de la salle). M. Mayet a répondu à quelques unes de ces remarques. (J'ai trouvé que M. Mayet ne répondait pas forcément à toutes les remarques).
Ce que je n'ai pas bien compris, c'est que M. Bonhomme parlait d'une augmentation des impôts de 4,8%, et la majorité municipale d'une augmentation de 2%
Ou  est la vérité ?
Dans sa réponse M. Mayet a expliqué qu'il souhaitait garder les montants d'investissements notés au budget concernant la voirie afin  de conserver une activité économique dans le BTP.  J'ai pensé que c'était une démarche assez logique mais qu'est ce qui est fait pour les emplois industriels ?
Je n'ai rien entendu sur ce sujet. Pourtant les suppressions de poste dans l'industrie à Châteauroux et aux alentours ne manquent pas :
Fermeture du site AUGA de Chateauroux (90 emplois supprimés)
EUROSTYLE en cessation de paiement, a annoncé un X ième plan social qui toucherait 80 personnes. Des repreneurs potentiels existent, mais certainement pour récupérer des marchés récemment acquis et non pour sauvegarder des emplois. Un plan social plus important par la suite ne me surprendrait pas.
MONTUPET veut "revendre" son activité jante en aluminium. (Environ 400 emplois-chiffre à confirmer).
RENCAST qui voudrait recentrer ses activités sur la région lyonnaise (Environ 140 emplois touchés à Châteauroux)

En Positif, il y bien le centre colbert avec l'implantation d'ARMATIS et la création de 400 à 500 postes. Mais quels types de postes avec quelles qualifications ? (et donc avec quels revenus et pouvoir d'achat ?) Et auparavant, il y avait eu 280 postes supprimés à la SEITA.

Donc la question que je me pose est de savoir ce qui sera fait pour palier aux suppressions de postes des industries citées ci dessus. Et avec quel budget ?
Il y aurait peut etre à chercher dans le développement écologique (protection thermique de l'habitat....) et la recyclabilité (développer ce qui existe à Déols pour les avions, et l'étendre peut etre à d'autres secteurs..).
Est plus du ressort de la CAC ?  Quels seront les prochains budgets alloués au développement industriel ?

Et je n'ai pas bien saisi les raisons pour lesquels nos impôts allaient augmenter dans ce climat de crise !!

En fait, il m'a semblé que cette réunion du conseil était faite pour entériner des décisions déjà prise. Ca ne m'a pas paru très démocratique, mais j'espère que les différents thémes abordés sont travaillés en commission avant la réunion du conseil avec tous les intervenants.

Publié dans La municipalité

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Bonjour<br /> Je constate que votre analyse de la tenue de ce conseil municipal est très pertinente, et rejoint tout à fait ma propre perception malheureusement cette situation n'a pas évoluée depuis que j'y assiste. La seule "amélioration" si l'on peut dire vient du fait que les échanges deviennent moins virulents depuis que les principaux opposants ont quitté l'enceinte du conseil.<br /> Vous pouvez si vous le le désirez rajouter le site du ps de châteauroux dans vos liens <br /> http://www.ps-chateauroux.org
Répondre
Y
<br /> Bonjour,<br /> Merci de votre visite et de votre commentaire.<br /> Je vais mettre votre site dans mes liens.<br /> <br /> <br />
A
Bonjour M. Jansen, <br /> Juste pour vous signaler que je vous ai tagué sur un sujet politique.<br /> Bonne fin d'année.<br /> A bientôt !
Répondre